Accueil du site Votre ville Petite enfance > Activités et loisirs avec les petits

Activités et loisirs avec les petits

Contenu de la page : Activités et loisirs avec les petits

Activités et loisirs avec les petits

ESPACE HENRI BRILLANT (Lieu d’accueil adapté à la petite enfance), situé derrière la mairie : son histoire "Nom de l’instituteur ayant sollicité la construction d’une nouvelle école publique au XIX ème siècle"

3 2 1 Parents

« On ne naît pas parents, on le devient avec ses enfants »

Partageant, depuis septembre 2016, les locaux de l’Espace Henri Brillant (ancienne école publique) avec l’Espace Jeux, l’antenne Ille et Vilaine de l’association 3,2,1…Parents ! propose, à tous les parents et à tous les enfants, des ateliers originaux pour permettre à chacun d’enrichir son expérience de la parentalité dans une dynamique conviviale, bienveillante et respectueuse des rythmes et des besoins de chaque enfant et de chaque famille.

Langue des Signes pour Bébé, Portage physiologique, Atelier des Parents et conférences… notre offre se diversifie d’avantage avec l’ouverture, courant 2017, de nouveaux ateliers : Motricité Libre, Massage pour Bébé, Yoga Famille et peut-être d’autres encore en fonction de vos demandes et de vos envies…

En dehors de ces temps animés par des intervenants qualifiés et parce qu’on a tous besoin, que l’on soit une Maman ou un Papa, de pouvoir échanger nos petites peines et nos grands bonheurs de parents en toute simplicité et en toute confidentialité, l’association propose chaque mois, un temps de rencontre, de parole et de partage : les Mamapotes et les Papapotes.

Quant aux enfants, qui eux, se rencontrent par le jeu et le mouvement, les Bougepapotes proposent une matinée par mois pour se sociabiliser et coopérer tout en s’amusant de 0 à 321 ans !

Alors n’hésitez plus ! Suivez nous sur Facebook et sur notre site http://321parents.fr/ , et rejoignez nous pour partager de vrais moments.

Espace Jeux

L’espace-jeux est à partir de Janvier 2018 géré par le Relais Intercommunal Parents Assistants Maternels Enfants. Ce RIPAME, avec onze communes du territoire est animé par deux éducatrices et une animatrice. Les espaces jeux sont un lieu de rencontre et de partage pour les jeunes enfants de trois mois à trois ans accompagnés d’un adulte référant (assistante maternelle, parent,…)
Le cadre, l’espace et le choix de jouets sont adaptés à l’enfant et lui permettent de vivre des expériences différentes et complémentaires à sa vie familiale. Une animatrice professionnelle organise et propose des activités d’éveil en collaboration avec les adultes présents. Des lieux tels que le square petite enfance, la bibliothèque, le parcours santé avec la maison de retraite, le pigeonnier et la fresque animalière permettent aux professionnelles de la petite enfance de favoriser l’ouverture sur l’extérieur pour les petits.
Ce lieu de rencontre est gratuit pour les participants sous réservation au préalable. Les rencontres ont lieu à l’Espace Henri Brillant (derrière la Mairie) de 9 h à 11 h 30 tous les mardis pendant les semaines d’école.

RIPAME-PDF-766.5 ko
RIPAME

Atelier « Bébés lecteurs »

à la bibliothèque d’Etrelles : L’animatrice de l’Espace Jeux propose en partenariat avec la bibliothèque un atelier "bébé lecteur", gratuit, voir planning de l’Espace Jeux.

Bibliothèque pour Tous

Heures d’ouverture :

• mercredi : 15h30-18h
  • samedi : 10h-12h

Rencontre intergénérationnelle

avec les résidents de la maison de retraite     Quand les touts petits rencontrent les plus grands…

Depuis 2009, les résidents de la maison de retraite partagent des matinées de lecture ou jeux de boules et de balles. Les anciens sont très appliqués et les petits très attentifs. Un échange très intéressant pour les deux générations et se terminent avec un goûter partagé dans la convivialité. Contacts : Jérôme Rouillé Animateur Maison de Retraite et Christèle BUFFET

Sur l'agenda

20. Activités et loisirs avec les petits

Spectacle "Tout un manège" avec la compagnie OOO

Mardi 18 décembre

Argentré du Plessis Centre culturel