Accueil du site A la Une > Le Couvre-feu en Ille-et-Vilaine

Le Couvre-feu en Ille-et-Vilaine

Contenu de la page : Le Couvre-feu en Ille-et-Vilaine

Depuis le 16 janvier 2021, le couvre-feu est en vigueur de 18h00 à 06h00 sur l’ensemble de la France métropolitaine.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie.

L’État doit agir à la fois pour éviter une 3e vague mais également pour préserver les services de santé et le personnel soignant en première ligne.

Comment fonctionne le couvre-feu ? Sur l’ensemble du territoire métropolitain, les sorties et déplacements sont interdits pendant le couvre-feu, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

Il n’y a pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations mais le télétravail reste fortement recommandé.

Tous les établissements autorisés à ouvrir en Ille-et-Vilaine ne pourront plus accueillir de public après 18h00.

Une attestation de déplacement dérogatoire propre au couvre-feu est requise pour se déplacer entre 18h00 et 06h00. Il est possible de la télécharger sur le site du ministère de l’Intérieur et sur l’application #TousAntiCovid, ou de la recopier sur un papier libre.

Des dérogations sont prévues :

• pour se rendre chez le médecin, pour raisons médicales (soins ne pouvant être assurés à distance par exemple), se rendre à la pharmacie de garde ou l’hôpital,
  • pour raison professionnelle ou universitaire (sortie du travail ou des établissements d’enseignement supérieur par exemple),
  • pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi),
  • pour motif impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables, précaires ou la garde d’enfants, pour se rendre auprès d’un proche dépendant, pour le déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant,
  • pour convocation judiciaire ou administrative,
  • pour participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative,ou
  • pour sortir son animal de compagnie dans un rayon de un kilomètre.

Il n’y aura pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations. Enfin, le télétravail, quand le métier le permet, est fortement recommandé avec une jauge minimale de 50% des effectifs.

MESURES ACTUELLEMENT APPLICABLES :

• Port du masque En complément du respect des gestes barrière en tout temps et en toute circonstance, le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans dans tous les lieux couverts accueillant du public, dans les transports en commun et dans les établissements scolaires (à partir de 6 ans). En Ille-et-Vilaine, le port du masque est obligatoire en extérieur sur tout le territoire du département pour tous les piétons de onze ans et plus, jusqu’au lundi 1er février 2021 inclus. Cette mesure ne s’applique pas aux personnes disposant d’un certificat médical attestant l’impossibilité du port du masque et pendant les activités physiques et sportives.
  • Déplacements Les déplacements sont libres en journée en dehors du couvre-feu. Les justificatifs de déplacement ne sont plus nécessaires sur ce créneau horaire.

Des attestations permanentes resteront nécessaires pour les déplacements domicile - travail qui se dérouleront pendant le couvre-feu. Pour les autres motifs, les attestations individuelles sont à remplir à chaque déplacement.

Amende en cas de non-respect Première sanction : amende forfaitaire de 135 € avec une majoration à 375€ En cas de récidive dans les 15 jours : amende forfaitaire de 200 € avec une majoration à 450€ Après 3 infractions en 30 jours : amende forfaitaire de 3 750 € et passible de 6 mois d’emprisonnement

accueil etrelles.bzh