Accueil du site A la Une > Mise en alerte sécheresse du bassin de la Vilaine amont

Mise en alerte sécheresse du bassin de la Vilaine amont

Contenu de la page : Mise en alerte sécheresse du bassin de la Vilaine amont

Depuis le 15 mai dernier, le département d’Ille-et-Vilaine est placé en état de "vigilance sécheresse" : après un hiver sec n’ayant pas permis la recharge optimale des nappes souterraines, la pluviométrie du début de printemps a également été déficitaire. Les fortes chaleurs constatées à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet ont également entraîné une augmentation de la consommation d’eau prélevée dans une ressource qu’il convient de préserver. Le déficit pluviométrique du mois de mai dépasse 40 % sur une large fraction du département et l’excédent de pluie du mois de juin a été moins important dans l’est du département. Compte-tenu de cette situation, Michèle Kirry, préfète de la région Bretagne, préfète d’Ille-et-Vilaine, a décidé de placer le bassin hydrographique de la Vilaine en amont de Rennes en alerte sécheresse. La commune d’Etrelles est listée dans l’arrêté préfectoral du 12 juillet 2019. Cet arrêté prend effet à compter de ce jour et demeure en vigueur jusqu’au 31 octobre 2019. Afin de préserver la ressource en eau, les intrdictions suivantes s’appliquent :

• le lavage des véhicules hors stations professionnelles
  • le nettoyage des façades, terrasses, murs, escalier et toitures
  • le lavage de voirie
  • le remplissage et vidange des plans d’eau
  • le vidange ou remplissage des piscines familiales à usage privé
  • l’arrosga des pelouses, massifs floraux ou arbustifs, publics ou privés, entre 8 heures et 20 heures
  • l’utilisation des fontaines publiques qui ne disposent pas d’un circuit fermé pour l’eau
  • l’irrigation agricole sauf pour les serres, les cultures spéciales entre 18h et 11h (légumes de plein champs, horticulture, vergers), les autres types de cultures entre 18h et 11h uniquement à partir de retenues collinaires (ouvrages de stockage de l’eau), à remplissage hivernal, de surface ou par ruissellement d’eau de pluie.
-PDF-2.1 Mo

accueil etrelles.bzh