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Une consultation pour la rentrée scolaire 2018/2019 !

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Quatre ans après la loi du 8 juillet 2013 qui instituait le projet éducatif du territoire (PEDT) et le décret du 24 janvier 2013 posant le principe de la semaine à 4 jours et demi dans le primaire, le ministre de l’éducation autorise les mairies à déroger avec un nouveau décret du 27 juin 2017.

Calendrier “Ministère de l’Education” :

En 2010, la politique éducative française est jugée inefficace et inadaptée pour le rythme de l’enfant par les spécialistes de l’Éducation (Syndicats d’enseignants, professionnels de l’enfance et de l’éducation, associations d’éducation populaire, de parents d’élèves…) et l’Académie nationale de médecine : les journées de classe sont trop chargées avec 144 jours d’école.

En 2013, un décret impose et organise le nouveau temps scolaire : 24 h d’enseignement par semaine sur neuf demi-journée (soit le mercredi matin ou samedi matin), une pause du midi d’au moins d’1h30, pas plus de de 3h30 de cours par demi-journée. MAIS OBLIGATOIRE UNIQUEMENT POUR LES ÉCOLES PUBLIQUES. Aussi, les programmes scolaires et les dates des vacances scolaires sont réétudiés.

Cette refondation de l’école permet donc aux écoliers français d’avoir 864 heures d’enseignement en 162 jours alors que dans l’Union Européenne, les écoliers font 776 heures en 183 jours .

A Etrelles,

En 2014 : les deux écoles s’inscrivent dans cette refondation de l’école en 2014 en prenant en compte le choix des familles d’avoir classe le mercredi matin en cohérence avec le rythme de l’Enfant.

Chaque établissement scolaire gère ses temps d’accueil et d’activités périscolaires existants (le matin, le midi et le soir après la classe).

Les associations de loisirs, sportives, culturelles et artistiques prennent le relais sur le temps périscolaire et sont soutenues par la commune (subventionnement d’une partie de l’emploi d’éducateur sportif, l’investissement matériel, la mise à disposition et entretien des salles, une participation à l’adhésion jeunes, une subvention par bénévole encadrant les jeunes, etc…) = C’est le projet éducatif de la mairie d’Etrelles partagé en comité de pilotage (écoles, associations de parents, agents, …) et validé par la Direction académique des services de l’Education Nationale (DASEN).

Pour rappel, 65 % des familles consultées à l’époque ne souhaitaient pas financer de nouveaux temps d’activités périscolaires (coût estimé à 250 € annuel par élève scolarisé) liées à la refondation ainsi qu’une majorité des élus municipaux (au regard du soutien associatif local à préserver).

Des évaluations auprès des familles et par le comité de pilotage “rythmes éducatifs” ont été réalisées et envoyées à la Direction académique des services de l’éducation nationale (DASEN) sur les 4 jours et demi. Aussi, le Sénat vous propose une note de synthèse sur cette refondation de l’école “Faire et défaire”.

Ces documents sont consultables sur le site de la mairie : ville-etrelles.fr.

Fin 2017, une consultation, dans chaque école, vous est proposée par l’équipe éducative et l’accueil de loisirs puis sera transmise au comité de pilotage et aux élus municipaux en début d’année prochaine afin d’étudier tous les aspects qui en découlent sur les horaires de la rentrée prochaine (semaine à 4 jours ou 4 jours et demi).

Christèle BUFFET Adjointe aux affaires scolaires

Et le comité de pilotage des rythmes éducatifs

En images

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