Des pratiques commerciales abusives, mensongères ou trompeuses, visant particuliers et entreprises, sont régulièrement signalées. La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a pour mission d’enquêter sur ces arnaques, et de les sanctionner, mais aussi d’informer le consommateur afin qu’il ne se laisse pas abuser.
C’est pourquoi, sur son site Internet, elle a créé un espace dédié aux arnaques sur lequel elle propose des conseils pour se prémunir des principales pratiques identifiées par ses services. Quelques exemples de pratiques commerciales trompeuses :
- Dépannage à domicile abusif
- Courriels frauduleux en vue de vous extorquer des fonds
- Incitations à rappeler des numéros surtaxés (« Ping call »)
- Faux sites administratifs.
Site Infos arnaques de la DGCCRF
En cas de doute ou de litige, les associations de défense des consommateurs peuvent vous aider. Retrouvez leurs coordonnées et leurs permanences sur le site http://www.mce-info.org/pratique/